Music on Wheels Bus de Lycaeum Music pour rendre l’apprentissage musical plus accessible © Photography Courtesy of MusicOnWheels

Jouer d’un instrument est un facteur déterminant dans le développement cognitif et émotionnel des tout-petits. Au Royaume-Uni, la sensibilisation des enfants à la pratique musicale se fait dans un bus. 

Music on Wheels Bus, c’est le nom de l’autocar qui sillonne les rues de Londres afin de promouvoir la pratique d’un instrument chez les jeunes. Il s’agit d’une initiative de l’école de musique Lycaeum Music. Le véhicule a été financé par une campagne de crowdfunding lancée en 2019 et à la participation de plusieurs sponsors. 

À bord, l’on retrouve des professeurs de musique affiliés à Lycaeum Music qui servent de guides à l’éveil musical des jeunes mélomanes. Ils les aident non seulement à découvrir leur instrument de prédilection, mais aussi leur apprendre à en jouer. Une initiative qui vise à rendre un peu plus abordable l’apprentissage musical.  

La nouvelle version du Plan national pour l'éducation musicale oblige les écoles à proposer au moins une heure d'enseignement musical par semaine pour les enfants entre 4 et 14 ans depuis juin dernier. Music on Wheels Bus intervient, de son côté, pour être directement au contact de celles et ceux qui n’en bénéficient pas (encore) en milieu scolaire. 

Le bus de Lycaeum Music accueille actuellement les musiciens en herbe de 16h00 à 18h00 en semaine, et de 11h00 à 16h00 le week-end dans différents quartiers de Londres (Ravenscourt Park, Notting Hill ou encore Fulham…). 

 

Partager