« Skinty Fia », le dernier album de Fontaines DC

En quelques années seulement, les Fountaines DC se sont fait un nom sur la scène musicale. Le groupe apporte avec lui ses récits irlandais outre-Manche, plus précisément à Londres.

Malgré leur déménagement au pays de la Reine, Fontaines DC n’a rien perdu de son « essence tapageuse des pubs et de la littérature irlandaise ». Le groupe a récemment sorti son troisième album intitulé « Skinty Fia ». Celui-ci a pour fil conducteur les préjugés qu'ils ont rencontrés en Grande-Bretagne. Le titre d'ouverture « In ar gCroithe go deo » (Dans nos cœurs pour toujours) fait d’ailleurs référence à une histoire vraie datant de 2020.

Ce nouvel opus s’éloigne du style de leurs albums précédents avec des sons plus pop et une touche plus électronique et clubby. « Dogrel » et « A Hero's Death » s'inspiraient de l'histoire de l'indie alternatif avec des touches de rock'n'roll classique.

Ce n’est pas pour autant que le groupe tourne le dos à ses anciennes influences. La preuve avec des titres tels que « Nabokov » et « Bloomsday » (une référence à James Joyce) qui figurent sur leur nouvel album et qui sont clairement un clin d’œil à la littérature.

Partager